Samedi 31 octobre

Zoo d’Amnéville : qui est Anne Yannic, nommée en lieu et place de Michel Louis ?

0
A la tête de la société d’exploitation de la Tour Eiffel par le passé, Anne Yannic a été nommée présidente du zoo d’Amnéville par Prudentia capital, l’actionnaire principal. Le fondateur Michel Louis cède donc son fauteuil. Ce n’est pas une page qui se tourne, mais un livre qui se referme. Présentation d’Anne Yannic en cinq points.

1 – La femme de Nicolas Bordas

Née en 1962, issue d’une famille très intello du côté d’Argenteuil, mère de deux garçons, Anne Yannic est mariée à Nicolas Bordas, le publicitaire français, vice-président International TBWA\Worldwide et Membre du Board de OMNICOM Europe. Le couple s’est rencontré sur les bancs de l’ESSEC (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales).

2 – Les voyages forment la jeunesse

Lors de son passage à l’ESSEC, Anne Yannic en a profité pour voyager à l’étranger. Notamment au Japon où elle a effectué un stage de trois mois comme caissière dans un magasin du Printemps en plein centre de Tokyo. Elle a également travaillé quelques mois comme volontaire en kibboutz pour attacher des bananiers le long de la frontière avec le Jourdain. Une expérience enrichissante qui correspond à son tempérament et à sa personnalité, très attachée à l’ascenseur social ou à la mixité des cultures.

3 – De Procter and Gamble aux Éditions Atlas

A la sortie de l’école, Anne Yannic est recrutée, comme pas mal de ses camarades, par Procter and Gamble, une multinationale américaine spécialisée dans les biens de consommation courante. Elle y occupe différents postes de marketing et commercial entre 1985 et 1994. Elle devient ensuite directrice marketing d’Éveil & Jeux, une entreprise spécialisée dans la distribution de jeux éducatifs avant de rejoindre en 1995 les Editions Atlas. Responsable du développement multimédia et online, puis directrice de la division fascicules des Éditions Atlas, elle en sera également la directrice générale.

4 – Le Club Méditerranée, pas que des vacances

En 2008, elle rejoint le Club Méditerranée, où elle exerce la fonction de Directeur Général France, Belgique et Suisse. Pendant quatre, elle met en oeuvre le redéploiement du groupe sur ses marchés stratégiques et sa montée en gamme, réinventant les stratégies et l’organisation commerciales, et déployant de nouvelles stratégies marketing afin de conquérir une nouvelle clientèle.

5 – Elle connaît par cœur la Tour Eiffel

Mi-2012, elle est chassée pour prendre les rênes de Cityvision, groupe spécialisé dans l’accueil touristique à Paris et en France. En 2015, elle prend la direction générale de la société d’exploitation de la Tour Eiffel et remplace Pierre-Eric Spitz, parti à la retraite.

ETAPES DE SA CARRIÈRE

1985-93 : chef de marque au sein du groupe Procter & Gamble.

1992-93 : responsable adjointe de la publicité au sein du groupe Procter & Gamble.

1994-95 : directrice marketing d’Eveil et jeux.

1995-98 : responsable du développement multimédia et online puis directrice de la division fascicules des Éditions Atlas.

1999-2007 : directrice générale de la librairie en ligne Bol France (joint-venture entre Havas et Bertelsmann) puis directrice générale des Éditions Atlas.

2008-2012 : directrice générale France Belgique et Suisse et membre du comité de direction générale de Club Méditerranée.

2012-2015 : présidente du groupe CityVision.

Depuis 2015 : directrice de la tour Eiffel.

Partager

Les commentaires sont fermés.