spot_img

Le pianiste Philippe Cassard et l’ONL en concert ce soir

ARSENAL Vendredi 13 oct. 20h : Concert exceptionnel du pianiste Philippe Cassard aux côtés de l’Orchestre National de Lorraine, direction musicale Jacques Mercier.
Artiste passionné, actif sur tous les fronts de la musique, Philippe Cassard n’a jamais cessé d’être le pianiste sensible et profond que nous aimons, l’interprète majeur de Schubert mais aussi du répertoire français où son sens des couleurs fait merveille… On le retrouve ici dans la Ballade de Fauré (1881), autrefois fort populaire et qu’on n’entend plus guère aujourd’hui. Et c’est bien dommage, car cette « transposition », perlée, rayonnante, « méditerranéenne » des Murmures de la Forêt de Wagner a toujours beaucoup de charme.
Autre grande oeuvre « diurne », le Concerto en sol de Ravel (1931) dégage cependant de toutes autres ondes. Et s’il faut toujours parler de lumière, ce serait plutôt celle d’une féérie urbaine, faite d’éclats cubistes, d’enseignes au néon, d’étincelles jazzy… Et magiquement éclairé du plus extraordinaire mouvement lent jamais composé… Fleuron du renouveau symphonique français à la fin du XIXe siècle, laSymphonie en ré mineur de César Franck (1888) reste une valeur sûre. Justifiée bien sûr par l’attrait puissant de ses thèmes, la ferveur de son élan mystico-beethovénien. Et surtout peut-être, aujourd’hui, pour son merveilleux et poétique Allegretto dans le style d’une ballade médiévale…

Il reste des places à vendre. Vous pouvez réserver en contactant la billetterie au 0387741616

Reportage : Orianne Valloo

Michel Weiss
Michel Weiss
Journaliste Reporter d'Images Son goût profond pour le sport en général et plus particulièrement pour le football l’ont poussé, en parallèle de ses études en cinéma et communication, à devenir correspondant pour Vosges Matin lors de ses études. Lorsque l’opportunité de réaliser un stage de fin d’études s’est présentée, c’est à Mirabelle TV qu’il a choisi de l’effectuer. Aujourd’hui, en plus des reportages courts qui sont son leitmotiv, il se consacre également aux formats un peu plus longs avec la série documentaire « A l’école du Graoully » qui explore le milieu du football au centre de formation du FC Metz.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages