spot_img

Marchés de Noël de Metz : protéger les consommateurs

Les fêtes de fin d’année constituent une période propice aux achats en nombre dans un laps de temps relativement court.

Durant ce pic de consommation qui entoure Noël et le Jour de l’An, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Moselle procède à des contrôles renforcés sur les aspects sanitaires et économiques.
Ainsi l’Opération « Fin d’année » vise à protéger les consommateurs, en renforçant les enquêtes durant dix semaines de début novembre à mi‐janvier. Les contrôles sont concentrés sur les principaux sites commerciaux, en particulier sur les lieux d’animation (marchés généralistes, marchés de Noël, festivités locales…) et les lieux de vente généralistes ou spécialisés. Les sites internet seront également contrôlés.

DES CONTRÔLES RENFORCÉS PENDANT LES FËTES

En 2016, cette opération spécifique de fin d’année avait été l’occasion pour la DDPP de Moselle de réaliser près de 150 interventions. Cette année une opération conjointe portant sur le contrôle des denrées alimentaires, sera organisée avec le service hygiène et risques sanitaires de la ville de Metz.

De manière générale, les contrôles portent également sur la sécurité et la salubrité des produits proposés à la vente. Dès lors, une attention soutenue est portée aux produits français comme aux marchandises d’importation, quant au respect des règles de sécurité (jouets, articles d’habillement, décoration) et aux produits présentés avec des allégations valorisantes (produits régionaux, signes de qualité).

À l’approche des fêtes, et pendant celles‐ci, les vérifications portent davantage sur les métiers de bouche qui proposent des denrées alimentaires festives, notamment des produits sensibles ou onéreux (par exemple le foie gras).

Dans le secteur non alimentaire, les contrôles concernent notamment les arbres de Noël (sécurité des sapins artificiels, loyauté concernant leur provenance), les jouets et les décorations de Noël (guirlandes). Par ailleurs, les prestations de service, comme l’organisation de voyages ou de soirées de réveillon, feront également l’objet d’une surveillance accrue.

Le renforcement des contrôles de la DDPP de la Moselle, durant cette période festive, permet ainsi de veiller à ce que le pic d’activité commerciale se déroule dans le respect de la réglementation et ne donne pas lieu à des négligences ou des abus dont pourraient être victimes les consommateurs.

Reportage: Jean-François Ambroise
Michel Weiss
Michel Weiss
Journaliste Reporter d'Images Son goût profond pour le sport en général et plus particulièrement pour le football l’ont poussé, en parallèle de ses études en cinéma et communication, à devenir correspondant pour Vosges Matin lors de ses études. Lorsque l’opportunité de réaliser un stage de fin d’études s’est présentée, c’est à Mirabelle TV qu’il a choisi de l’effectuer. Aujourd’hui, en plus des reportages courts qui sont son leitmotiv, il se consacre également aux formats un peu plus longs avec la série documentaire « A l’école du Graoully » qui explore le milieu du football au centre de formation du FC Metz.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages