Vendredi 30 juillet

Naturellement Moselle n°8 – 17 avril 2021

0

Dans ce 8ème numéro, direction la plateforme pétrochimique de Carling – Saint-Avold.

Si le pétrole et le gaz naturel sont les principales matières premières utilisées pour produire des polymères absorbants, des solvants et autres composés chimiques, la plateforme se tourne de plus en plus vers la chimie verte.

En témoigne l’implantation de nouvelles entreprises, comme Afyren Neoxy. L’industriel va produire différents acides organiques à partir… de betteraves !

Jean Saint-Donat, président directeur général d’Afyren Neoxy nous présente la future bioraffinerie.

Nous découvrirons aussi :
    • Les vélos à assistance électrique sont très prisés depuis le début de la crise sanitaire. En progression constante depuis 2017, le marché des VAE représente 40% des ventes totales de vélos.
    • Le lycée André Citroën et le CFA Philippe Charbonneaux se dotent d’un nouvel atelier destiné à former les élèves à la réparation des véhicules électriques et hydrides.
    • A Florange, le site du château de Bétange est menacé par la création de l’A31 Bis. Rencontre avec les propriétaires.
    • Sur le plan d’eau de Metz, 3 vaches Highland ont investi un parc. Leur mission : entretenir l’espace vert.
    • A Sarralbe, en Moselle-Est, un couple de cigognes niche sur le toit de l’hôtel de ville. Il est possible de les observer grâce à la webcam installée au dessus du nid.
    • Entretenir ses arbres fruitiers demande des notions bien spécifiques. A Holving, une rencontre technique a rassemblé agents et élus des communes mosellanes autour de la taille et du greffage des arbres fruitiers.
    • Concours photo : le collectif Parenthèse Nature organise la 2ème édition de son festival. Au programme un concours photo, ouvert jusqu’au 31 mai 2021. Ce concours est destiné à valoriser la faune et la flore présentes en région Grand Est. Pour participer, c’est ici : www.parenthese-nature.com

Partager

Les commentaires sont fermés.