Mercredi 21 avril

Naturellement Moselle n°7 – 20 mars 2021

0

Dans ce 7ème numéro, prenons la direction de Florange et allons à la découverte de l’entreprise solidaire Valo’, spécialisée dans le recyclage. Le 18 mars était d’ailleurs la Journée Mondiale du Recyclage !

Quentin Ehlinger, directeur général délégué nous présentera les missions et les activités de recyclage de l’entreprise florangeoise.
Nous découvrirons aussi :
  • A Nilvange, le crassier du Konacker est un témoin de l’activité sidérurgique. 24 millions de tonnes de laitier ont été déversées pendant 75 ans. Considéré comme un déchet, le laitier est à présent recyclé en granulat !
  • A Hagondange, Florance Duchaux, alias la Fée Maraichère, confectionne des confitures à partir de fruits invendus collectés dans des supermarchés. Les pots sont ensuite vendus dans ces mêmes enseignes. Une opération qui évite ainsi un sacré gaspillage.
  • Les bus de ville rouleront-ils à l’hydrogène vert ? Séduit par cette technologie respectueuse de l’environnement, les élus de l’agglomération messine sont intéressés. Encore faut-il produire de l’hydrogène vert sur le territoire.
  • La ville de Metz a lancé un concours ouvert aux écoles messines : réaliser le plus bel herbier ! Accompagnés par l’association CPN Les Coquelicots, les élèves de l’école Claude Debussy découvrent les différentes espèces d’arbres et arbustes, à proximité de l’école.
  • Le 27 mars, ce sera la « Earth Hour » : une heure pour la planète. Durant 1h, les villes sont invitées à couper l’éclairage de leurs édifices publics. L’opération est menée depuis 15 ans par l’association WWF. Vous pouvez vous aussi jouer le jeu en éteignant l’éclairage chez vous, de 20h30 à 21h30 !

Partager

Les commentaires sont fermés.