Vendredi 30 juillet

Naturellement Moselle n°6 – 20 février 2021

0

Dans ce 6ème numéro, nous allons en forêt, sur le site de la Croix Saint-Clément à Ancy-Dornot ! Un lieu prisé des randonneurs et des vttistes.

Seulement, circuler dans la forêt n’est à présent plus aussi simple. Les maires de Gorze, de Novéant et d’Ancy-Dornot ont conjointement pris un arrêté pour restreindre la circulation des VTT. Rencontre avec Gilles Soulier, maire d’Ancy-Dornot et Henri Decker, vice-président du club de VTT Aventure Mont-Saint-Quentin.
Nous découvrirons également différents reportages :
  • Alexis Horbowa cultive des légumes le long de la piste de l’ancienne Base Aérienne 128 de Metz-Frescaty. En reconversion professionnelle, il a intégré l’Espace Test Agricole, créé par Metz Métropole.
  • Au printemps, les chenilles processionnaires provoquent bien des désagréments. Pour s’en prémunir, l’équipe de Destination Amnéville, en partenariat avec la LPO Moselle, a installé 90 nichoirs à mésanges sur la Cité des Loisirs ! Charbonnières ou bleues, elles raffolent des chenilles.
  • Le castor est bien présent en Moselle ! Il a été réintroduit en 1983. Depuis, le nombre d’individus croît. Le long de la Sarre, une prospection est menée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine pour déceler les indices de présence du castor.
  • Passionné de vélo, Maxime Chéry voulait un vélo qui sorte de l’ordinaire. Il l’a alors construit lui même… en bambou ! Il a aujourd’hui créé son entreprise baptisée Boca. En plus des vélos de route, il fabrique aussi des draisiennes pour les enfants,… en bambou évidemment.

Partager

Les commentaires sont fermés.