Municipales à Metz : un corbeau sème le trouble sur la validité de la liste Grosdidier

0
Un courrier mystérieux a été envoyé à tous les candidats aux municipales de Metz. Un envoi anonyme qui s’est fait juste après la clôture du dépôt des listes pour les municipales. L’objet de  ce courrier : la liste conduite par le candidat François Grosdidier serait irrégulière.
Selon le corbeau à l’origine de ce courrier envoyé aux rédactions ainsi qu’aux candidats de la ville de Metz, deux noms de la liste de François Grosdidier serait inéligibles. Jean-Marie Nicolas et Blaise Taffner, respectivement à la 17e et à la 23e position et tous deux juges consulaires qui sont donc « assesseurs d’un juge professionnel au sein du tribunal de grande instance (en Moselle, ndlr) ». Le corbeau ajoute : « le Code électoral est ferme et précis en son article L231, relatifs aux inéligibilités des candidats aux élections municipales« . Toujours selon l’auteur anonyme, ils ne seraient donc pas éligibles dans les communes où ils ont exercé leurs fonction depuis moins de six mois. 
François Grosdidier parle « d’incompatibilité » et non « d’inéligibilité » et assure que s’ils sont élus, les deux juges consulaires démissionneraient de leurs fonction et rappelle que l’inéligibilité ne concerne que les magistrats professionnels. « Je ne suis pas inquiet » a t-il ajouté.
Partager

À propos de l'auteur

Journaliste Reporter d'Images Après un baccalauréat littéraire, il se lance dans des études de journa- lisme à Lille puis à Metz. Durant ses études, il lance un club associatif qui lui permet de rencontrer et de mener ses premières interviews. Il met ensuite un premier pied dans l’univers du reportage par le biais associatif où il découvre l’écriture et la caméra. Stagiaire tout d’abord dans une radio au coeur des Hautes-Alpes il revient finalement dans sa région natale et travaille en tant que journaliste reporter d’images au Grand Duché de Luxembourg. Après une parenthèse en tant que directeur de communication pour un artisan coiffeur international au Luxembourg, il rejoint l’équipe de Mirabelle TV en septembre 2017.

Les commentaires sont fermés.