spot_img

Metz : Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers

Samedi dernier à Metz, la journée nationale des sapeurs-pompiers s’est tenue dans les jardins de l’Esplanade. Lancée en 2002, cette journée rend hommage à plus de 246 000 pompiers en France, volontaires comme professionnels. Parmi eux, 5000 mosellans qui ont mis leur engagement et leur dévouement au service des citoyens.

Un reportage de Timothée Girard :

 Un journée nationale au contact de la population

Pour la première fois, cette cérémonie souhaite se détacher du cadre uniquement protocolaire. Au lieu de se tenir à l’intérieur d’une caserne, elle s’invite sur la place de la République de Metz, directement au contact des citoyens.

Egalement mis à l’honneur lors de cette journée nationale, les jeunes sapeurs-pompiers du département mosellan, que l’on reconnait à leur casque orange. Susciter des vocations parmi la jeunesse est une priorité pour le Conseil d’Administration du SDIS 57 (service départemental d’incendie et de secours).

Solennellement, la journée a commencé avec une cérémonie en hommage aux 9 sapeurs-pompiers décédés en exercice au cours de l’année passée en France. Puis, après la remise de médailles à près d’une trentaine de pompiers, des ateliers se sont tenus toute l’après-midi sur la place de la République, directement au contact de la population.

 

Tim GIRARD
Tim GIRARD
Journaliste histoire et patrimoine. Présentateur de l'émission Passion Patrimoine.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages