Pendant huit jours, le mercure restera en majorité au-dessus des 35 degrés avec un pic de chaleur attendu pour mercredi et jeudi. Une situation caniculaire due à des remontées d’air chaud en provenance du Sahara et qui continuera au minimum jusque dimanche prochain. Pour se rafraichir, vous pouvez vous baigner en milieu naturel, en respectant les conseils de prudence afin d’éviter l’hydrocution. L’Agence Régional de Santé Grand Est a publié le résultats de ses test annuels quant à la qualité de l’eau des différents sites de la Région. Et sur les 85 sites comptabilisés, 71 dont 16 en Moselle ont une qualité d’eau excellente.
Les sites mosellans : Excellente Qualité ou Bonne qualité : Abreschiviller - Etange de la Forge Baerenthal - Etang de la base de plein air du Ramstein Bitche - Etang de Hasselfurth Burtoncourt - Camping de La Croix du Bois Sacker Hagondange - Etang de la Ballastière Harprich - Etang de la Mutche (Morhange plage) Haspelschiedt - Etang d'Haspelschiedt Holving - Etang de Hirbach Langatte - Etang du Stock Mittersheim - Etang de Mittersheim Philippsbourg - Etang de Hanau Saint Quirin - Etang de Saint Quirin Sarrebourg - Centre de Loisirs, étang l'évêque Sturzelbronn - Etang du terrain de camping Walscheid - Etang de Walscheid Woippy - Etang de Berlange
Attention : Qualité insuffisante :
Remering les Puttelange – Etang de Marais
Une rigoureuse analyse des eaux
Chaque année, l’ARS procède à près de 600 prélèvements et analyses dans le Grand Est pour les eaux de baignade en milieu naturel.
Si au cours de la saison, une analyse met en évidence un risque pour la santé des baigneurs, une demande de fermeture temporaire de la baignade est adressée par l’ARS au maire et à l’exploitant. Un nouveau contrôle est programmé pour permettre une éventuelle levée d’interdiction.
Lorsque la qualité des eaux de baignade ne répond pas aux normes, le maire doit interdire la baignade et s’assurer de l’information du public. Les résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade sont affichés dans les mairies et les lieux de baignade.