Mercredi 21 octobre

Ecole à distance : lancement ce lundi d’Ari@ne en Moselle !

0
L’espace numérique de travail (ENT) nommé « Ari@ne », porté par le Département de la Moselle, en partenariat avec les autorités de l’Académie de Nancy-Metz, dans le cadre du programme « Fus@e », sera officiellement lancé à partir du lundi 30 mars. Ce nouvel outil pédagogique et de communication est l’équivalent pour les écoles élémentaires de l’ENT « Mon bureau numérique » que les élèves, parents et enseignants des collèges de Moselle connaissent bien.
Comment ça marche ?

« Ari@ne » est un portail de communication qui a pour vocation de faciliter le lien école- famille et d’assurer la continuité pédagogique dans les écoles élémentaires de Moselle, du CP au CM2. En se connectant sur moselle-education.fr/ENT parents, élèves et enseignants accèdent à leur espace et à toutes les informations utiles relatives à la vie de la classe et de l’école.

La page d’accueil propose des vidéos pédagogiques expliquant le fonctionnement du portail et plusieurs onglets sont disponibles en fonction des usages : une messagerie sécurisée pour chaque utilisateur, un cahier de texte pour la classe, un carnet de liaison pour faire le lien avec les parents, un cahier multimédia pour y déposer des outils pédagogiques (photos, vidéo, exercices …) ainsi qu’un espace blog pour partager toutes les infos relatives à la vie de la classe ou de l’école (voyages, sorties scolaires, projets, etc.)

Un lancement avancé de 6 mois

A la rentrée 2019, les solutions « Fus@é » ont été présentées au collège Eblé de Puttelange- aux-Lacs et aux communes et 12 écoles primaires de rattachement. Cette phase d’expérimentation a permis de tester puis valider les dispositifs mis en place pour mieux accompagner les utilisateurs (méthode de déploiement, accompagnement et formation des enseignants), en vue de généraliser le programme à l’ensemble du département à la rentrée 2020.
Au vu de la situation actuelle de confinement généralisé, le lancement de cet ENT, prévu initialement début avril à Puttelange-aux-Lacs pour expérimentation, sera donc déployé à grande échelle sur tout le département dès le 30 mars. Les 600 écoles élémentaires de Moselle pourront donc si elles le souhaitent se connecter à cet outil et l’utiliser pour rester en contact avec leurs élèves et les familles.

Accompagnement et formation à « Ari@ne »

La Direction du Numérique du Département (DNUM) et Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Moselle (DSDEN), appuyée par la Direction académique du numérique éducatif du Rectorat (DANE), ont informé la semaine dernière les 4200 enseignants en élémentaire de la démarche et ont déjà assuré la formation des cadres de l’Education Nationale, les formateurs et les enseignant.e.s à cet outil. A ce jour, plus de la moitié des écoles ont activé des comptes enseignant.e.s, et 67 d’entre elles ont déjà décidé d’utiliser Ari@ne dès son lancement.

D’un point de vue technique, la société Open Digital Education, éditeur de cet ENT, et le Département de la Moselle, porteur du projet, assureront le bon fonctionnement de l’infrastructure, pour les 2 500 classes et 65 000 élèves que l’ENT pourra concerner.

La prochaine étape visera à rendre Ari@ne et MonBureauNumérique interopérables pour faciliter les échanges entre les deux espaces. A terme, la plateforme intégrera également des espaces utiles pour faire le lien entre les utilisateurs et les services départementaux liés à la parentalité, au handicap, …

« Ari@ne », déclinaison concrète du programme Fus@e

Le Département de la Moselle a élaboré en 2019 un programme d’accompagnement technique et financier pour les communes en associant étroitement l’ensemble des acteurs du système éducatif. Le but est de répondre aux attentes locales en matière de solutions numériques pédagogiques « clefs en main » et de disposer ainsi d’un Espace de Travail Numérique partagé garantissant la continuité école-collège. La collectivité, dans le cadre de ce programme et du Plan Numérique Collège lancé en 2016, a investi 13M€ pour équiper tous les collèges de Moselle (équipements interactifs et collaboratifs, TBI, logiciel de création de contenus pédagogiques, …). C’est désormais un accompagnement de toutes les communes du territoire mosellan en faveur des écoles que propose Ari@ne.

Partager

Les commentaires sont fermés.