Dimanche 24 janvier

Covid-19 : les annonces dévoilées ce jeudi 7 janvier

0
C’était une nouvelle échéance attendue avec impatience. Ce jeudi 7 janvier, à 18h, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour faire face au covid-19, le crise sanitaire qui dure depuis maintenant 10 mois.
« 2021 sera une année de l’espérance » ce sont par ces mots que le Premier ministre, Jean Castex, a débuté sa conférence de presse.
La situation sanitaire en France n’est pas encore revenue à la normale. 15 000 nouveaux cas de contamination sont comptabilisés quotidiennement, c’est 3 fois plus que l’objectif fixé, mais bien moins que les 50 000 cas observés à la fin du mois d’octobre 2020.
« Chaque jour nous enregistrons plus de 2.500 nouvelles hospitalisations et cette pression ne s’est pas réduite au cours des derniers mois »
2 variantes du virus inquiètent le gouvernement : celui d’Afrique du Sud, et celui du Royaume-Uni. Ainsi, la présentation d’un test négatif pour rentrer sur le territoire français depuis le Royaume-Uni est toujours d’actualité, la mesure est prolongée jusqu’à nouvel ordre.
Tous les établissements fermés à l’heure actuelle : musées, théâtres, cinémas, restaurants et bars vont le rester jusqu’à la fin du mois de janvier. Il en va de même pour les remontées mécaniques des stations de ski. Un nouveau point sera fait le 20 janvier prochain, pour savoir s’il est opportun d’assouplir certaines mesures.

Couvre-feu

Le couvre-feu est prolongé jusqu’au 20 janvier. Il est maintenu à 18h dans les 15 départements concernés pendant encore « 15 jours ». 10 départements supplémentaires pourraient s’ajouter à la liste dès ce dimanche 10 janvier.

Vaccination

La campagne de vaccination va s’accélérer dans les prochains jours. La France a précommandé plus de 200 millions de vaccins.
45 000 personnes ont été vaccinées au cours des 5 derniers jours. 1 centre de vaccination a déjà été ouvert par département, soit 100 centres.
« À partir de lundi prochain, il y en aura 300 puis 600 progressivement jusqu’à la fin du mois de janvier »
Fin janvier, il y aura 1 centre de vaccination pour 100 000 habitants. Objectif : 1 million de vaccinations d’ici fin janvier.
Les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner dès le lundi 18 janvier, annonce Jean Castex.
Inscription obligatoire pour réserver son créneau, par téléphone et via sante.fr à partir du 14 janvier.
L’ouverture des vaccinations aux personnes de 65 ans et plus, soit 7 millions de concitoyens, viendra ensuite. 
Le nombre de vaccinations quotidien et cumulé sera communiqué chaque jour.

Avec le vaccin, le gouvernement espère sortir de cette crise sanitaire d’ici l’été prochain.

Partager

Les commentaires sont fermés.