Jeudi 29 octobre

Coronavirus : l’Europe se déconfine peu à peu

0
Si la France, l’Espagne et l’Italie sont encore particulièrement touchés par le Covid-19 et en confinement, d’autres pays européens entament, depuis ce lundi 20 avril, la phase d’après : celle du déconfinement.

Avec 399 décès du nouveau coronavirus lors des 24 dernières heures, l’Espagne continue d’être l’un des pays européens les plus touchés par cette pandémie. Mais l’espoir renaît avec ce chiffre, le plus bas depuis près de quatre semaines, depuis le 21 mars exactement. Le déconfinement ne semble cependant pas pour tout de suite. Ce qui n’est pas le cas de toutes les nations du Vieux Continent…

Du côté de notre voisin luxembourgeois, la reprise des chantiers de construction, de rénovation, de transformation, de maintenance et de révision est effective depuis ce lundi 20 avril. Surtout, le port du masque est désormais obligatoire dans les transports au commun, mais aussi dans les supermarchés. Les magasins de bricolage, de jardinage et les commerces vendant principalement des produits saisonniers ont également repris leurs activités ce lundi matin. Enfin, les mariages civils et les funérailles sont à nouveau autorisés  à condition qu’ils ne réunissent pas plus de 20 personnes.

La Norvège marche sur les pas du Danemark, qui a rouvert ses écoles depuis le 15 avril. Elle a opté pour un déconfinement progressif même si la distanciation sociale reste en vigueur, tout comme l’interdiction de se rassembler à plus de cinq personnes. Si les crèches et les écoles maternelles ne sont plus fermées, les collèges, lycées et universités accueilleront les jeunes scandinaves que partiellement à partir du 27 avril. En ce qui concerne les restaurants, les bars, les cinémas ou les théâtres, ils resteront fermés jusqu’au 15 juin. Les événements culturels et sportifs sont, eux, toujours interdits.

En Allemagne où l’épidémie est « sous contrôle » (4 000 décès et 135 000 cas), le déconfinement est également à l’ordre du jour depuis ce lundi. Les magasins d’une surface inférieure à 800 m2 peuvent à nouveau accueillir des clients. Les écoles et les lycées ne rouvriront qu’à partir du 4 mai, en commençant par les élèves les plus âgés. Une stratégie bien disparate par rapport à celle de la France…

Partager

Les commentaires sont fermés.