Dimanche 25 octobre

Coronavirus : les précisions de l’Elysée sur le déconfinement

0
Emmanuel Macron s’est entretenu, ce jeudi après-midi, avec les élus locaux par visioconférence au sujet du déconfinement. Le chef de l’Etat a notamment annoncé que le retour à l’école, à partir du 11 mai, se fera sur la base du volontariat.

A l’occasion d’un entretien par visioconférence avec des maires ce jeudi 23 avril, Emmanuel Macron a apporté des précisions sur les modalités de sortie du confinement. Le chef de l’Etat a annoncé que le retour à l’école ne serait pas obligatoire et basé sur le volontariat. La priorité sera donnée aux « plus jeunes, ceux qui ne sont pas autonomes ». Cette reprise se fera notamment en fonction de la taille des communes.

Le port du masque obligatoire dans les transports en commun

Déjà évoquée dimanche dernier par Edouard Philippe en conférence de presse, la piste du port du masque obligatoire dans les transports en commun a été confirmée cet après-midi : « Il faudra probablement imposer le port du masque », a assuré l’Elysée.

Une augmentation des tests virologiques

Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a annoncé viser les 700 000 tests virologiques par semaine en France d’ici le 11 mai, contre 200 000 actuellement.

Pas de déconfinement par région

Autre annonce forte du gouvernement : le déconfinement ne sera pas régionalisé« Mais il s’adaptera à la réalité de chaque territoire », précise l’Elysée. La Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges pourraient donc rester confinés plus longtemps que prévu.

Partager

Les commentaires sont fermés.