Jeudi 22 octobre

Coronavirus : les écoles fermées jusqu’aux vacances de Pâques.

0
Pour protéger les plus vulnérables et freiner la propagation du coronavirus, le Président de la République a annoncé jeudi soir la fermeture des crèches et des établissements scolaires dès le lundi 16 mars et ce, jusqu’aux vacances de Pâques. 12 millions d’enfants sont concernés dans l’hexagone. 

Une annonce qui fait place à de nombreuses inquiétudes mais aussi à un soulagement. Nous avons rencontré des parents d’élèves à la sortie d’une école à Metz.

Face à la « plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle », Emmanuel Macron a présenté des mesures « exceptionnelles et massives » pour contenir l’épidémie. 

Une décision exprimée par Emmanuel Macron lors d’une déclaration solennelle jeudi soir à 20 heures, suite à un conseil de défense regroupant des scientifiques et plusieurs membres du gouvernement notamment Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur qui a annulé son déplacement à Metz en raison de cette réunion jeudi après-midi. 

Toutes les crèches, tous les établissements scolaires et les universités seront donc fermés à partir de lundi. Le chef de l’Etat justifie cette décision par le fait que « les plus jeunes sont celles et ceux qui propagent le plus vite le virus, même s’ils n’ont pas de symptômes ».

Lors de son discours, le Président de la République a également demandé aux personnes âgées de plus de 70 ans de ne sortir qu’en cas de nécessité. Il n’a en revanche pas souhaité reporter les élections municipales dont le premier tour est prévu ce dimanche.

Alors que le dernier bilan (ce vendredi matin) du Covid-19 s’élève à 61 morts en France et 2.876 cas diagnostiqués, le gouvernement semble avoir reconsidéré l’importance de cette pandémie. 

Partager

Les commentaires sont fermés.