Mardi 27 juillet

Confinement : le port du masque obligatoire aux abords des commerces sur l’ensemble du département

0
Lors d’un point presse en préfecture, Laurent Touvet, le Préfet de la Moselle, a fait le point sur les nouvelles mesures du confinement en vigueur à compter du 28 novembre 2020.
Un point diffère des mesures prises au niveau national : celui du port du masque. En Moselle, il était déjà obligatoire dans 7 communes (Metz, Montigny-lès-Metz, Woippy, Thionville, Terville, Manom et Yutz) ainsi qu’aux abords des établissements scolaires. Il sera à présent obligatoire , aux abords des commerces sur l’ensemble du territoire, dès ce samedi 28 novembre !
Le préfet l’a rappelé lors de son point presse : le virus continue de circuler, moins vite mais pas moins fort. 2 000 mosellans attrapent le virus chaque semaine. Le taux d’incidence en Moselle est de 183 cas pour 100 000 habitants, c’est au dessus de la moyenne nationale.
Dès ce samedi 28 novembre, les commerces dit « non essentiels » pourront rouvrir. Seulement, de nouvelles mesures sanitaires accompagnent cette autorisation : les commerces devront respecter la règle d’ « 1 personne pour 8 m2 ».
A noter que les commerces de Metz ont l’autorisation d’ouvrir les 4 dimanches avant Noël, c’est à dire les dimanches 29 novembre, les 6, 13, et 20 décembre 2020, de 9h à 19h.
Pour les autres communes du département, ce sont les maires qui ont la compétence et peuvent par arrêté municipal permettre des ouvertures dominicales jusqu’à 4 dimanche avant Noël.
Le préfet s’est également exprimé au sujet du Sentier des Lanternes.
Le président du département de la Moselle, Patrick Weiten et le maire de Metz, François Grosdidier, s’étaient rapprochés des services de la préfecture pour obtenir l’autorisation d’ouvrir le site. Malheureusement, la réponse est pour le moment négative. Alors qu’une pétition circule sur internet pour « sauver le sentier des lanternes. »

Laurent Touvet : « On n’a pas annulé le marché de noël pour le recréer d’une autre façon »

Partager

Les commentaires sont fermés.