spot_img

Centre Saint Jacques : l’art mis à l’honneur

Depuis le mois d’avril dernier, l’art est mis à l’honneur au Centre Saint-Jacques. En plein coeur du centre-ville de Metz, une quarantaine d’artistes de la région ont l’opportunité d’exposer leurs oeuvres. Une initiative de la direction visant à donner une nouvelle vie aux cellules vides tout en valorisant les artistes et les créateurs locaux.

Un reportage de Timothée Girard :

De nombreux clients du centre Saint-Jacques sont également conquis par cette installation d’artiste, à l’image de Jeanine qui nous confie « Je ne m’y attendais pas (…) je trouve vraiment que c’est une idée formidable ».
Peintures, sculptures, cartes originales de créateurs… Il y en a pour tous les goûts. Ces dizaines de pièces uniques sont installées dans deux cellules spacieuses et aménagées. La permanence est assurée par les artistes eux-mêmes, qui se relaient chaque jour afin de gérer l’accueil des curieux et des clients. Aujourd’hui, dans l’une de ces deux galeries, c’est l’artiste Jean-Marie Burgin, auteur d’une collection d’oeuvres sur Cervantes, qui se prête au jeu, avec beaucoup d’enthousiasme. « Je trouve que c’est valorisant pour la ville de Metz » dit-il avant d’ajouter « Et cette cellule est superbe, elle me plaît particulièrement ».

En cette période de fêtes de fins d’années, les vitrines éphémères du Centre Saint-Jacques offrent l’opportunité aux messins et aux touristes d’offrir des pièces uniques de créateurs locaux en guise de cadeaux de Noël.

Tim GIRARD
Tim GIRARD
Journaliste histoire et patrimoine. Présentateur de l'émission Passion Patrimoine.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages