spot_img

Allocution d’Emmanuel Macron : « nous sommes en guerre sanitaire », le second tour des élections municipales est reporté

« Nous sommes en guerre » a répété plusieurs fois Emmanuel Macron ce soir, « en guerre sanitaire ». Alors que la pandémie de Coronavirus s’étend avec désormais 6633 contaminés et 148 morts, l’allocution du Président de la République a eu lieu ce soir. Plusieurs annonces ont été faites : Le second tour des municipales a été reporté à une date ultérieure et les mesures de confinement sont amplifiées.
Un confinement plus strict

Comme présagé par de nombreuses rumeurs, les mesures de confinement sont largement durcies ce soir. Le confinement devient obligatoire et en cas de non-respect des règles, des sanctions seront prises. Le Président de la République appelle les Français à réduire leur déplacement au strict minimum à partir de mardi midi. Une mesure qui n’a jamais été prise en France en tant de paix. Il ne s’agit pas encore d’un confinement à l’italienne mais d’un confinement plus strict et encadré.

L’armée sera mobilisée pour faire respecter ces nouvelles restrictions.

Fermeture des frontières de l’Union Européenne

Des mesures qui s’étendent également à l’Union Européenne. « Dès demain midi, les frontières à l’entrée de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen seront fermées« . Une décision que le Président français a prise ce matin en concertation avec les chef d’Etats de l’UE.

Toutes ces mesures seront appliquées pendant au moins quinze jours.

Emmanuel Macron a ajouté que « le pays accompagnera dans cette période les régions les plus touchées » , « Je veux rassurer les personnels soignants du Grand Est face à l’afflux des patients » a t-il ajouté. La région Grand Est est l’une des plus touchée. Les conditions dans les hôpitaux sont extrêmement tendue.

Tim GIRARD
Tim GIRARD
Journaliste histoire et patrimoine. Présentateur de l'émission Passion Patrimoine.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages