Cimetière américain de Saint-Avold : la Moselle entretient sa mémoire

0

Savez vous que l’un des réalisateurs du dessin animé mettant en scène Popeye le marin est tombé lors de la bataille de la libération de la Lorraine à l’hiver 45 et est enterré au cimetière américain de Saint-Avold ?
Ce lieu est l’un des grands oubliés de l’histoire. Encore assez peu d’historiens ont mené des travaux le concernant, et pourtant plus de 10 000 soldats américains y reposent.
Hier, la 11ème journée de la mémoire mosellane a rendu hommage à ces hommes qui ont donné leur vie, en présence de 250 porte drapeaux venus de toute la Moselle. Gaële Thisse a assisté à la cérémonie.

Interviews:
Gilles Lillo – Gouverneur militaire de Metz et Officier général de la zone de défense et de sécurité Est
Patrick Weiten – Président du Conseil départemental de la Moselle
Olivier Weinberg – Auteur illustrateur de la BD « Les batailles de la Moselle

Partager

À propos de l'auteur

Journaliste Reporter d'Images Son goût profond pour le sport en général et plus particulièrement pour le football l’ont poussé, en parallèle de ses études en cinéma et communication, à devenir correspondant pour Vosges Matin lors de ses études. Lorsque l’opportunité de réaliser un stage de fin d’études s’est présentée, c’est à Mirabelle TV qu’il a choisi de l’effectuer. Aujourd’hui, en plus des reportages courts qui sont son leitmotiv, il se consacre également aux formats un peu plus longs avec la série documentaire « A l’école du Graoully » qui explore le milieu du football au centre de formation du FC Metz.

Les commentaires sont fermés.